La réflexologie plantaire est une méthode thérapeutique qui utilise le processus d’autoguérison naturel du corps.
Le pied est une représentation miniature du corps humain où chaque zone du pied correspond à un organe ou une partie de corps humain.
Chacun de nos pieds recèle 7200 terminaisons nerveuses. Ainsi, en stimulant certaines zones correspondant à des organes précis, on peut envoyer des messages au cerveau via la moelle épinière, pour agir par réflexe sur des maux physiques ou psychiques. Une séance de réflexologie, c’est aussi un moment de détente incroyable.
La réflexologie soulage le corps par le pied !
Réflexologie, stress et douleur :
Le stress :
Ce processus naturel et indispensable à notre fonctionnement, peut lorsqu’il devient chronique être la source de différents troubles, de mal-être et d’un affaiblissement du système immunitaire.
Les dérèglements physiques liés au stress sont variés : les troubles musculo-squelettiques, les troubles digestifs, les problèmes gynécologiques, les troubles du sommeil, les troubles du comportement ( sauts d’humeur, troubles de la concentration…) , les dépendances, l’aggravation de certaines maladies ( hypertension, maladies cardio-vasculaires…).
La douleur :
Il est désormais établi que de nombreux facteurs participent à l’entretien voire l’augmentation de la douleur.
Parmi eux, on trouve : les tensions musculaires, l’attention portée à la douleur, l’insomnie, le stress. Le stress ressort donc comme un facteur d’amplification d’entretien de la douleur.
Les personnes souffrant de stress ont recours à différentes solutions pour la maîtrise et diminuer les répercussions : les médicaments, le sport ou les médecines complémentaires comme la naturopathie ou la réflexologie plantaire.
La réflexologie combinée avec la naturopathie soulagera les répercussions émotionnelles, corporelles liées au stress.
La séance débutera par un échange approfondi pour établir un plan de soin adapté à votre situation.
Les bienfaits se font ressentir dès la première séance : les tensions se relâchent, l’esprit s’apaise.
En fonction de la raison de la consultation, de la chronicité des symptômes et de l’état de stress, un suivi psychologique vous sera proposé.
Pourquoi consulter ?
Comme vu dans le paragraphe précédant : pour agir sur le stress, mais aussi sur le sommeil, le transit. Elle libère des blocages articulaires ou musculaires.